logo-loader
AccueilFAQQue faire face à un refus de candidature ? Quels sont les principaux motifs ?

Que faire face à un refus de candidature ? Quels sont les principaux motifs ?

Vous postulez régulièrement à des offres d’emploi en ligne mais vous n’avez pas de suite ? Que faire quand votre candidature n’est pas retenue et que vous ne recevez que des réponses négatives ?

Entre déception, doute, lassitude et perte de confiance en soi…voici quelques conseils pour rester motivé, positif et proactif.

1) Rechercher les motifs du rejet : Si aucun motif ne vous a été fourni pour expliquer le rejet de votre candidature, vous pouvez recontacter le recruteur afin d’avoir des réponses.

2) Restez professionnel et à l’écoute : Montrez-vous courtois en répondant au recruteur tout en notifiant que vous comprenez et acceptez sa décision. Ne soyez pas désagréable lors de vos échanges avec le recruteur car si une opportunité vous échappe d’autres pourront faire mouche.

3) Transformer le négatif en positif : Il s’agit de chercher à comprendre les motifs du rejet de votre candidature et à en prendre compte pour vous améliorer afin d’être dans une démarche constructive.

De manière générale, votre candidature peut être écartée pour les différentes raisons suivantes :

– Vous postulez à une offre alors que vous ne correspondez pas au profil recherché (bien lire le descriptif de poste)

– Vous ne possédez pas l’expérience et les compétences requises pour le poste

– Votre CV n’est pas correctement rédigé, car vous ne valorisez pas suffisamment les aspects de votre parcours ou de votre personnalité

– Vous ne remplissez pas tous les critères demandés pour le poste (exemple : vous possédez un niveau d’anglais courant)

– Vous vous exprimez de façon familière, et votre lettre de motivation n’est pas personnelle, et ne s’adresse pas à la bonne entreprise ainsi qu’au bon interlocuteur.

Chez AltEmploi, nos consultants traitent toutes vos candidatures, et vous recevrez obligatoirement un retour (positif ou négatif) après avoir postulé. Si vous avez reçu plusieurs mails de refus, pas de panique ! Présentez-vous tout simplement au cabinet ou contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous recevoir et de répondre à toutes vos interrogations.